Bien chers amis du Village Imuhira,

k
Ils s’appellent Onésime, Annick, Aristide, Aloys, Viviane… et ils vivent dans les collines environnant le Village Imuhira. Ils ont tous un nom, une histoire : cette histoire est souvent douloureuse, la pauvreté est une réalité qui menace d’anéantir ceux qui en sont prisonniers. 

En ce début du mois de janvier 2011, nous avons voulu prendre un temps particulier à leur écoute et réfléchir avec eux sur la façon d’envisager le développement futur de notre projet. Ainsi, plus de 350 personnes se sont rassemblées sur le site dans le cadre d’une très grande consultation populaire en vue de planifier les activités du Village Imuhira pour les trois prochaines années.  L’objectif était de faire participer la communauté locale à la prise de décisions sur les axes d’actions prioritaires du Village Imuhira. Il s’agissait d’identifier les succès, les échecs, les atouts et potentialités, les obstacles au développement de la région. Ce fut un événement magnifique tant le nombre de personnes, la qualité de l’investissement de tous et l’enthousiasme ont marqué ceux qui y ont participé. Les résultats de ce vaste travail sont aujourd’hui étudiés pour réaliser le plan d’action du Village Imuhira. L’écoute attentive des témoignages montre de façon criante toute la nécessité de poursuivre l’action que nous avons démarrée il y a cinq ans. 

En effet, le développement c’est donner la possibilité à des personnes d’humaniser leur milieu de vie. C’est assurer l’accès à l’éducation, à l’eau, aux soins médicaux ; c’est valoriser le potentiel agropastoral pour lutter contre l’insécurité alimentaire ; c’est découvrir les possibilités d’activités génératrices de revenus ; c’est encourager le travail par l’apprentissage de nouveaux métiers potentiellement bénéfiques à la région ; c’est démarrer des programmes d’apiculture, … Parallèlement, c’est aussi renforcer les capacités communautaires, créer des mécanismes de solidarité, créer des synergies, encourager les coopératives, ressouder le tissu social. En somme, aider au développement, c’est donner les capacités à une communauté de se bâtir un avenir en promouvant une culture de paix et de justice pour tous. C’est cela que nous désirons mettre en place ensemble.
 
Nous sommes également fiers de vous annoncer que le Village Imuhira est aujourd’hui bien électrifié. Grâce à Energy Assistance, la menuiserie, la miellerie et l’école primaire sont reliées au réseau électrique local.
Toutes les autres activités, quant à elles, poursuivent leurs actions auprès des démunis.
 
Signalons aussi qu’Annelyse Mary est actuellement au Burundi pour trois mois. Elle a pris un congé professionnel pour s’engager comme bénévole afin de mettre ses compétences en gestion financière au service du Village Imuhira. Elle réorganisera toute la comptabilité et formera des Burundais qui poursuivront cette tâche. Merci Annelyse.
 
Nous tenons, une fois encore, à vous remercier d’avoir répondu en nombre à notre appel pour les cadeaux solidaires. Nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition pour toute présentation du projet, que ce soit dans une école, une église ou tout autre rencontre. Le projet grandit et plus que jamais a besoin de votre mobilisation.
Merci pour votre fidélité.
 
L’équipe du Village Imuhira

Néerlandais, Anglais