Live for Africa

Les concerts « Live for Africa »

L’UJEB-Bruxelles (www.ujeb-bruxelles.be) est une asbl rassemblant des jeunes de différentes églises protestantes de la région bruxelloise. Dès le jour où le « Village Imuhira«  encore à l’état d’idée, a été présenté à ces jeunes en 2005, une conviction a rapidement envahi le groupe : ce projet serait aussi le leur ! Mais comment faire quand il faut beaucoup d’argent mais qu’on n’a pas beaucoup de sous soi-même ? Offrir sa richesse ! Celle du dynamisme, de la force d’un groupe, du talent et du travail !

Et les jeunes ont investi toute leur énergie dans l’organisation des premiers concerts « Live For Africa« . Pendant de longs mois, ils ont répété week-end après week-end pour présenter un spectacle de qualité qui allait marquer le lancement officiel du Village Imuhira. Et la petite salle d’Overijse avait bien du mal de contenir les quelque 650 spectateurs qui ont assisté aux deux concerts tenus en ce début de printemps 2006. Des spectateurs déçus… de ne pas avoir invité davantage de personnes pour non seulement assister à un spectacle remarquable, mais surtout être contaminés comme eux par l’enthousiasme et la foi des jeunes en ce projet et l’aventure humaine qu’il sous-tend !

Fort de ce premier succès, l’UJEB remettait le couvert six mois plus tard, en proposant deux autres concerts « Live For Africa » dans la salle Lumen d’Ixelles. Et cette fois 1100 entrées étaient enregistrées sur les deux représentations !

Il n’en fallait pas plus pour donner envie à d’autres jeunes de mettre leur talent et leur force au service d’une telle cause. Le CEPES de Jodoigne rejoignait donc l’UJEB pour organiser ensemble un nouveau concert. Ce soir du 17 mars 2007, le Hall Baudouin 1er de Jodoigne résonnait des applaudissements des 1300 spectateurs présents pour croire, avec les 80 jeunes sur scène, qu’ensemble on peut déplacer des montagnes !

Deux années plus tard, avec plus de professionnalisme encore, c’est en la salle prestigieuse du théâtre Saint Michel que l’UJEB se produira devant une salle pratiquement comble de 1300 personnes. Enthousiasme et talent, conviction et foi entraîneront l’assistance dans un voyage musical vers un Village qui grandit au cœur de l’Afrique.

Les concerts « Live For Africa » sont en passe de devenir un vrai concept. Initié par l’UJEB, ils pourraient s’élargir et accueillir d’autres artistes soucieux d’agir concrètement en faveur d’un monde plus juste. Envie de relever un nouveau défi ?

L’UJEB au Burundi

Juillet 2007, aéroport de Bruxelles-National. Pendant plus d’une heure, un guichet d’enregistrement d’Ethiopian Airlines s’occupe exclusivement des bagages et du matériel d’un groupe de 37 personnes en partance pour le Burundi. Ce groupe, ce sont des jeunes de l’UJEB Bruxelles qui, après s’être investis dans les premiers concerts « Live for Africa « , souhaitent voir de leurs propres yeux ce qu’ils ont rendu possible.

Trois semaines de découverte de ce magnifique pays et de la chaleur de l’accueil de sa population malgré la pauvreté, trois semaines de contacts avec les enfants de l’école du Village Imuhira par l’organisation de plaines de jeux, trois semaines de distribution de matériel médical dans les centres de santé des environs, trois semaines d’amour reçu et donné, tout simplement.

Trois semaines formatives aussi pour tous les participants, par une expérience communautaire dans un environnement auquel leurs organismes n’étaient pas habitués… mais qui leur ont surtout permis de poser un autre regard sur le monde, et par là même, sur leurs propres vies.

Trois semaines qui les auront confortés dans leur désir de mettre leur foi en action pour aller à la rencontre des plus démunis.

  • La 2ème barre latérale est active. Ajoutez des widgets depuis le Dashboard pour supprimer ce message