Communiqué du Conseil d’Administration du SEL Projets

4 juillet 2012

La journée du 3 juillet 2012 fera date dans l’histoire de la Commune de Rutegama, province de Muramvya, au Burundi. Présente en effet dans le pays à l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi, la délégation officielle de la Belgique – notamment composée de SAR le Prince Philippe de Belgique et son épouse la Princesse Mathilde, accompagnés de Monsieur Didier Reynders, Ministre des Affaires Etrangères et de Monsieur Paul Magnette, Ministère de la Coopération au Développement – a rendu visite au « Village Imuhira », sélectionné parmi les projets locaux bénéficiant d’un appui de la Coopération Belge.

En tant que fondatrice et co-gestionnaire du Village Imuhira, l’association SEL Projets se réjouit grandement de la reconnaissance accordée par les plus hautes autorités de notre pays à toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet et à toutes les réalisations qui ont été effectuées depuis 7 ans.

Nous voulons témoigner notre reconnaissance à la Coopération Belge qui, par l’entremise de l’Ambassade de Belgique à Bujumbura, a accordé, pour la réalisation du volet agropastoral du Village Imuhira, un financement de 200.000€, dont une première tranche de 80.000€ a déjà été versée et investie dans le projet.

Si la visite de la délégation belge a ainsi mis en lumière cette implication de notre Coopération, relayée en cela par les reportages télévisés diffusés par les différentes chaînes nationales, nous voulons insister sur le fait que c’est l’ensemble des individus qui se sont impliqués dans le Village Imuhira depuis ses débuts qui ont été mis à l’honneur par la présence princière et ministérielle auprès des bénéficiaires directs du projet.

C’est en effet d’une initiative privée qu’est né le Village Imuhira. Quelques amis, touchés par la situation de détresse de la population burundaise mais convaincus qu’il ne fallait pas céder à la fatalité et au désespoir, ont conçu ce Village au sein de l’asbl SEL Projets et en collaboration avec un partenaire burundais. Bientôt rejoints par de nombreux jeunes qui ont mis leur enthousiasme et leur talent au service de cette cause, ils ont pu s’émerveiller de la solidarité contagieuse qui s’est focalisée autour de ce projet.

Nous voulons donc, à l’occasion de la visite de la délégation belge au Village Imuhira, mettre à notre tour à l’honneur les oubliés des reportages télévisés diffusés hier soir, à savoir nos donateurs fidèles, les personnes qui se sont impliquées dans des initiatives citoyennes de récolte de fonds, tous ceux qui ont offert du matériel… et tout particulièrement les personnes qui ont donné quelques mois ou même quelques années de leur vie pour aider la population locale à croire à nouveau en un avenir digne.

Votre soutien nous a permis d’envoyer au Burundi plus d’un demi-million d’euros (sans compter les dons collectés par l’association suisse partenaire Au Village Imuhira) depuis 7 ans. Cet argent a permis de financer toutes les constructions et le fonctionnement du Village jusqu’à aujourd’hui. Il nous a donné la crédibilité nécessaire pour recevoir cet appui supplémentaire de la Coopération sur un volet spécifique du projet.

En regardant le chemin parcouru et les miracles qui se sont succédés sur le chemin, nous sommes confiants qu’avec votre aide, nous pourrons mener dans les prochaines années le Village Imuhira à un stade d’autonomie, afin qu’il puisse être toujours plus vecteur de réel développement au sein de cette population.

C’est dans la confiance en votre engagement à nos côtés que nous vous disons merci.